Dès son plus jeune âge, l’enfant apprend à jouer. Il joue dans l’objectif de s’amuser et de se divertir. Mais ces jeux servent également à acquérir de nouvelles compétences utiles à l’apprentissage et à la compréhension du monde qui l’entoure. Le jeu a donc de nombreux effets positifs sur leur développement, leur éveil et pour développer certaines compétences. (re)Découvrons ensemble les bienfaits du jeu chez les bambins !

Photo de couverture par Carlos Magno sur Unsplash

L’importance du jeu chez les petits

Pour son développement intellectuel

enfant qui joue
©Illustration / Freepik

Lorsque l’enfant joue, il utilise son cerveau de diverses façons et active ses schémas neuronaux propices au développement cérébral.

En jouant, l’enfant sollicite l’ensemble de ses 5 sens ce qui favorise l’apprentissage à travers une meilleure perception de l’espace et de ses règles lors des manipulations. A terme, cela lui permettra non seulement de résoudre les problèmes auxquels il devra faire face, mais aussi de développer sa mémoire. 

A travers le jeu, votre bout de chou expérimente, découvre, observe, imagine et apprend tout en s’amusant. Cette exploration de l’environnement immédiat sur le tapis de jeu autour de sa personne place son corps au centre d’un espace qu’il expérimente à travers des objets ludiques. Plus tard dans son développement, en inventant des histoires, aussi incroyables les unes que les autres, il développe à la fois sa créativité et l’organisation de sa pensée.

Ranger vos Légo™ avec des étiquettes !

Les étiquettes pour ranger les jeux de construction de Ludilabel s’inspirent de la méthode Montessori. Rangez les Duplo™, Lego™ et autres jeux.

De nombreux jeux de manipulation existent, les jouets traditionnels en bois font parfaitement l’affaire, et dernièrement à partir des années 200, les jouets inspirés de la méthode Montessori gagnent en popularité et proposent à l’enfant des expériences ludiques conçues pour éveiller ses capacités motrices et intellectuelles.


Vivre des histoires

Pour aider l’enfant à développer son habileté à raconter et à communiquer ses idées, il est important de lui lire des histoires lors des séances de jeux ou avant le dodo.

Plus tard, des jouets de type radio portatives qui déclenchent des histoires, accompagnent l’enfant dans son envie de nouvelles histoires encore plus captivantes les unes que les autres. On les appelle les boîtes à histoires et les parents peuvent télécharger de nouvelles histoires comme la la fabrique à histoire Lunni , le Yoto, le Merlin, le Bookinou, la Morphée, la Hoomkid ou la Storikid de Vtech. Pour les tous petit (0-2ans) il y a Ma Première Conteuse de chez Joyeuse.

Il existe même des petites figurines à collectionner, chacune déclenche une histoire comme les Tonies, les Faba. Il y a même des projecteurs d’histoire pour vivre l’aventure sur les murs de la chambre comme le Moonlite ou des compteurs d’histoires interactives comme le Clementoni, sans parler des peluches, poupées et figurines qui parlent en racontant des histoires ou en dialoguant avec l’enfant.

Ainsi, il apprend à s’organiser pour gérer son temps et à développer son attention et sa concentration afin de mieux comprendre les situations qu’il expérimente en dehors des moments de jeu. Ces boîtes à histoires sans écran et déconnectées avec contrôle parental encouragent l’autonomie de votre enfant et vous permetten de mieux gérer le temps de la famille.


Pour son développement social

enfants jouant ensemble
©Illustration / Freepik

Quand un enfant se retrouve avec un partenaire de jeu, il apprend à se socialiser à travers leurs interactions et assimile ainsi les règles du vivre ensemble : partager, respecter, collaborer, attendre son tour, faire des compromis, régler les conflits… 

L’acquisition de ces règles est facilitée par les jeux d’équipe. En fonction de l’âge de votre enfant, certains types de jeu peuvent être davantage adaptés. Les jeux collaboratifs peuvent prendre la forme de jeux de dés, de parcours, d’adresse… Ce type de jeu permet de limiter le sentiment de frustration chez l’enfant en cas de perte car soit tout le monde gagne soit tout le monde perd.

Ces jeux sont principalement adaptés aux très jeunes enfants qui apprennent à jouer avec d’autres personnes et à partager leur temps et leurs jouets. Ils commencent à prendre conscience de l’autre et à jouer ensemble. Ils y découvrent l’importance de la communication et de la coopération afin d’avancer ensemble vers un but commun.

Plus tard, pour développer d’autres compétences, il existe des jeux d’observation, de rapidité, d’association où les joueurs s’affrontent. Dans ce cas-là, l’enfant qui a gagné en maturité accepte mieux la défaite et aime se mesurer à ses adversaires.

Ranger vos livres avec des étiquettes !

Les étiquettes pour ranger les livres de Ludilabel s’inspirent de la méthode Montessori.

Pour débuter, vous pouvez laisser votre enfant jouer à Mon Premier Verger qui est un jeu collaboratif dans lequel les participants jouent les uns avec les autres. Ce jeu est idéal pour l’initier aux jeux de société. Connaissez-vous également Mon Premier Jeu Les Petites Souris ? Ici encore les enfants coopèrent pour arriver à la fin du jeu. Ils y apprennent aussi à jouer chacun leur tour en attendant que ce soit à eux de jouer. 

Le jeu est donc intéressant pour que l’enfant s’ouvre au monde et aux personnes qui l’entourent. Alors, autant il est important que votre tout-petit apprenne à jouer seul, autant n’hésitez pas à le rejoindre le temps d’un jeu !


Pour son développement moteur et sensoriel

enfants
©Illustration / Freepik

Pendant qu’il s’amuse à jouer, l’enfant gagne grandement en motricité. Il marche, court, attrape, lance, manipule, gagne en agilité, découvre son propre corps et son environnement. En se déplaçant, il apprend à prendre conscience de son espace et à renforcer son équilibre et sa tonicité. Il prête également davantage attention à ce qui l’entoure et développe de cette manière ses capacités de perception. Les activités favorisant le développement moteur de l’enfant peuvent aussi bien se faire en intérieur qu’en extérieur. Vous pouvez ainsi alterner sans problème les jeux à faire à la maison et ceux dans un jardin ou un parc.

Dès le plus jeune âge, de nombreux supports existent pour aider votre enfant à développer sa motricité tels que des jouets qui éveillent les sens avec des formes en volume, des textures, des bruits (les cris des animaux par exemple) et parfois même des odeurs.

A la maison, des jeux de sociétés contribuant à l’acquisition d’une bonne maîtrise de ses gestes et de ses mouvements sont une bonne idée. Placote propose le jeu DÉgourdi qui a été pensé pour développer la coordination des doigts de façon à faciliter notamment la prise en main d’un crayon. Une autre activité facilement réalisable chez soi est la fabrication de bijoux de perles spécialement conçues pour de jeunes enfants.

Un parcours de motricité peut également être envisagé dans un salon ou un jardin. Il vous suffit de vous servir de tous les moyens du bord pour concevoir ce parcours : des craies colorées effaçables, des chaises de jardin, une planche… Si vous ne possédez pas assez de place chez vous pour mettre en place ce type de parcours, il vous est également possible de vous rendre dans un parc de jeux qui propose par exemple des jeux à bascule.

Il devient ainsi un vrai petit explorateur, curieux de découvrir et tester la moindre nouveauté !


Pour son développement du langage

enfants qui parlent
©Illustration / Freepik

Le jeu est l’occasion pour l’enfant d’exprimer ses idées et de les défendre. Il lui faut communiquer avec ses partenaires de jeu et savoir bien utiliser ses mots et son vocabulaire pour se faire comprendre par les autres. Il apprend donc à enrichir ses modes d’expression. Et, il en aura bien besoin car il en a des choses à raconter !

Ranger les gommettes avec des étiquettes

Les étiquettes pour ranger les gommettes de Ludilabel s’inspirent de la méthode Montessori.

Pour leur apprendre à s’exprimer de façon ludique, vous pouvez facilement retrouver de nombreux jeux qui mettent en avant la prise de parole chez les petits. Par exemple, les jeux éducatifs des éditions Placote sont parfaitement conçus pour faire découvrir à votre enfant de nouveaux mots et pour construire des phrases correctement. Ils proposent plusieurs jeux qui sont adaptés au niveau de l’enfant.

Avec le Loto Des Petites Phrases votre enfant sera amené à combiner un nom avec un verbe dans le but de former de petites phrases simples. Un autre jeu, Le casse-phrase, permet quant à lui de construire des phrases plus complètes. Les Jeux de Bri-Bri ont conçu avec des orthophonistes le jeu Qui donne sa langue au chat ? qui répond donc à toutes les attentes d’un jeu favorisant le développement du langage chez l’enfant.

Ce dernier permet de stimuler la compréhension de questions simples (Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Qui ? Avec quoi ?) et de formuler une réponse en une phrase complète. De plus, l’enfant acquiert du vocabulaire en parlant et en écoutant les personnes autour de lui.

Des jeux offrent la possibilité d’enrichir le vocabulaire de vos petits comme par exemple Vocamots des éditions Haba qui est un jeu permettant d’affiner son vocabulaire où l’on se déplace en comptant les syllabes des mots. Il est aussi possible de demander à l’enfant de nommer des objets dans la pièce où il se trouve ou sur un tableau rempli d’illustrations comme dans le jeu Kaleidos Junior. Ainsi, l’ensemble de ces jeux permettent le dialogue avec l’enfant.

De plus, il est important de noter que l’acquisition du langage est bien plus rapide quand elle est assimilée par des fonctions ludiques. Soyez donc prêts, il risque de devenir un vrai moulin à paroles !


Pour son développement personnel

enfant qui joue
©Illustration / Freepik

Par le jeu, l’enfant apprend à se connaître soi-même. Cela leur permet de s’affirmer, de construire leur personnalité et de connaître leurs capacités. L’enfant peut ainsi explorer toute une gamme de sentiments et acquérir une confiance et une estime de soi. Par exemple, il appréciera le sentiment d’accomplir une tâche mais connaîtra aussi la peur de perdre ainsi que la frustration. 

Pour débuter, vous pouvez laisser libre cours à l’imagination de votre petit en le laissant jouer à des jeux libres qui vont stimuler sa créativité. En effet, il va lui-même choisir le jeu et la façon dont il veut y jouer. C’est à cette étape qu’il va apprendre ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Par exemple, il pourra bidouiller avec les objets qu’il trouve, en faisant attention à ne rien laisser à sa disposition qui pourrait le blesser.

Toutes les activités artistiques peuvent également parfaitement faire l’affaire, ainsi que de simplement le laisser vagabonder dans le jardin pour jouer dans l’herbe. Jouer avec ses doudous est également un excellent moyen de le laisser rêver et imaginer. La peluche Pipouette est un partenaire de choix pour que votre enfant puisse explorer ses émotions. Ce doudou est paré de différents visages exprimant de nombreuses émotions que l’enfant éprouve également au quotidien, il pourra de cette façon mettre les mots sur ses propres émotions.

Les jeux de société vont quant à eux lui donner un certain cadre et des limites à respecter. Les éditions Placote proposent de nombreux jeux éducatifs comme La planète des émotions qui permet à l’enfant de comprendre les différentes émotions qu’éprouvent les autres pour se les assimiler à soi-même. Ou encore le jeu Lapin & Magicien des éditions Smart Games qui est un jeu de logique pour les petits à partir de 2 ans. A travers ce jeu, ils apprendront la patience et la détermination. Il s’agit d’un jeu de réflexion où l’enfant se questionnera beaucoup.

Ranger les peluches avec des étiquettes

Les étiquettes pour ranger les peluches de Ludilabel s’inspirent de la méthode Montessori.

L’enfant a donc besoin d’un certain nombre d’heures consacrées à jouer afin de construire son identité et sa personnalité. Dès tout petit, il doit apprendre à jouer seul afin de se sentir libre de rêver, d’imaginer, de créer de nouvelles choses. Il en profite ainsi pour exprimer et libérer l’ensemble de ses émotions et de ses désirs.

De plus, jouer est utile pour ressentir moins d’anxiété, de stress, d’agressivité et réduire les troubles du sommeil. En effet, l’action de jouer par plaisir entraîne une baisse du taux de cortisol, ce qui déclenche une libération des endorphines qui rend heureux. Alors, plus d’excuses, on déniche le premier jouet qu’on trouve sous la main et c’est parti pour jouer !


Ce qu’il faut pour que l’enfant joue :

Un environnement adapté au jeu

Pour jouer et bénéficier de tous les bienfaits, l’enfant a besoin d’un environnement adapté.

Pour ce faire, il est important de créer une ambiance rassurante et agréable afin d’encourager l’enfant à jouer. Il est alors conseillé de lui montrer qu’on s’intéresse à ce qu’il fait, que ses parents valorisent le fait qu’il joue.

Ainsi, l’enfant se sentira davantage en confiance et se laissera aller plus facilement. Aussi, il est important de lui accorder suffisamment de temps pour qu’il puisse apprécier les moments de jeux. Il faudra également prévoir des espaces de jeux dédiés et du matériel varié afin qu’il ait la possibilité de jouer à différents endroits et de façons différentes.

Enfin, la présence de partenaires de jeu ne lui sera que bénéfique. Que ce soit les parents, des amis, la fratrie, des voisins, etc, l’enfant découvrira le plaisir de jouer avec les autres.

Le bon jouet et le bon jeu

Comment choisir un bon jouet ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin que le jeu choisi soit adapté au développement de l’enfant. Tout d’abord, il paraît évident que le jouet doit permettre à l’enfant de prendre plaisir à jouer. Ensuite, le jouet devrait considérer les besoins de l’enfant.

Il est conseillé de prêter attention aux recommandations de chaque jeu indiquant l’âge le plus adapté pour l’utiliser. Cependant, c’est bien évidemment à vous de décider s’il convient réellement à votre enfant en fonction de ses capacités et de ses besoins. En effet chaque enfant est différent et apprend à son rythme, il ne faut ni le brusquer ni le frustrer si il a envie d’essayer un jeu.

De plus, il faut regarder la qualité du jeu et prendre en considération la sécurité et la durabilité de celui-ci. Aussi, pour que l’enfant puisse développer au mieux ses compétences, le jeu doit être polyvalent, avec une manipulation facile et une relation cause à effet directe et identifiable. En effet, après chaque action de l’enfant il se passe quelque chose, il comprend alors que ses actions ont des conséquences et qu’elles évolueront en fonction de ses choix.

Quel jeu pour quel objectif ?

La sélection du jeu est également réfléchie selon ce qu’il apporte à l’enfant, c’est-à-dire quel est l’objectif d’apprentissage voulue par les parents : motricité, réflexion, mémoire, langage, écriture, calcul basique, géométrie basique, éveil sensoriel, aptitudes sociales etc… et quel jeu correspond aux envies et capacités de l’enfant.

Il vous est possible de choisir un jeu qui favorise l’apprentissage, comme les puzzles, les casse-têtes ou les jeux de constructions comme les Lego®, Duplo, Kapla etc.  Certains jeux permettent d’encourager la créativité de votre enfant à l’aide d’activités sensorielles comme des ateliers de peinture, de pâte à modeler, de gommettes, de coloriages, des activités ludiques, de la fabrication d’instruments de musique… Les possibilités sont multiples !

Proposez des jeux qui correspondent à l’âge mais surtout au rythme d’apprentissage de l’enfant. Chacun apprend selon son propre tempo, chacun est sensible à certains jeux et pas à d’autres, il ne sert à rien de forcer l’apprentissage, cela doit rester un loisir ludique et pas une tâche ou une corvée imposée.

Et les jeux sur écran chez les petits ?

Les écrans chez les petits est un sujet délicat mais pertinent à aborder. Le fait de laisser votre enfant jouer sur un écran peut s’avérer dangereux, mais enrichissant s’il est bien encadré. En effet, il peut être intéressant de profiter des avancées technologiques pour faciliter l’apprentissage et le développement de l’enfant par les jeux mobiles.

De nombreux avantages éducatifs ressortent de cette utilisation : travailler sa logique, développer ses capacités à résoudre des problèmes, fortifier son sens de l’observation, enrichir son vocabulaire… Les jeux sur écran stimulent l’enfant et permettent de trouver un équilibre entre le divertissement et l’apprentissage.

Il est important de mettre en place un cadre et des limites pour que cette activité reste bénéfique pour l’enfant et que les écrans soient utilisés à bon escient. Vous pouvez par exemple déterminer une durée de temps d’écran à ne pas dépasser et installer un contrôle parental sur l’appareil afin de limiter l’accès aux jeux qui ne leur sont pas adaptés.

Il faut garder en tête que les interactions qu’il aura via ces jeux ne remplaceront pas celles dans le monde réel ni celles avec les jouets traditionnels. Il est aussi recommandé de garder un œil sur l’état émotionnel de votre enfant quand il utilise les écrans, en discutant ensemble pour comprendre sa perception et sa compréhension du jeu. Ces échanges seront bénéfiques et participeront à son développement.

Nous pouvons trouver d’innombrables jeux sur les plateformes de téléchargement en ligne ou en boutique, il peut alors être difficile de faire un choix judicieux. Nous vous avons donc sélectionné une petite liste de jeux adaptés aux enfants en bas âge.

Pour les enfants de moins de 3 ans, il existe des jeux simples comme les puzzles et les coloriages réalisables directement sur un smartphone ou une tablette.

Pour les enfants de 3 à 5 ans, les jeux éducatifs sur mobile sont l’occasion d’approfondir leurs connaissances. Ils y apprennent à respecter des règles, à mieux communiquer via des applications de langage, à mieux appréhender les différentes formes et images

Ainsi, bien utilisés et régulés, les écrans peuvent devenir un véritable allié pour le développement de l’enfant.

Ranger les jouets avec des étiquettes

Les étiquettes pour ranger les jouets de Ludilabel s’inspirent de la méthode Montessori.


Vous avez désormais toutes les cartes en main pour développer les compétences de votre enfant à travers le jeu. Des idées de jeux à nous partager ? Dites le nous dans les commentaires 😉