Fabriquez facilement de petits instruments à percussion ! Rapides et amusantes à faire, vos enfants pourront utiliser ces maracas pour danser et chanter ! Que ce soit lors de leurs petits spectacles quotidiens (“Papa regarde je vais te chanter une chanson !“) ou lors de rassemblements comme Mardi Gras et les fêtes du Carnaval, ces accessoires rythmeront leurs activités.
Comment fabriquer des maracas?
Matériel nécessaire :
- du papier coloré ou une imprimante pour imprimer nos modèles
- des tubes de papier toilette
- de scotch et de la colle
- des haricots secs ou des perles
- optionnel : des capsules d’oeuf surprise (Kinder ou autres)
Imprimez le modèle ou munissez-vous de jolis papiers que vous auriez chez vous.
Découpez en suivant les lignes (ce sont des bandes de 12x9cm et des ronds de 4cm de diamètre)
Nos produits pour les fêtes
Découvrez nos produits personnalisés pour vous aider à organiser vos petites fêtes à la maison.
Vous pouvez maintenant coller ou scotcher les bandes de papier au tube de papier hygiénique.
Ensuite, munissez vous de légumineuses type haricots secs ou lentilles, ou de petites perles et glissez les dans les capsules d’oeuf kinder. Ne les remplissez pas trop, testez la quantité idéale en refermant et secouant les capsules, pour voir ce qui sonne le mieux.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez glisser directement les perles dans le tube de papier toilette mais il faudra faire attention à bien fermer les extrémités afin qu’elles ne s’échappent pas.
Insérez les capsules dans le tube (vous pouvez en mettre deux par tube)
Refermez ensuite le tube de carton à l’aide des petits ronds découpés et de ruban adhésif transparent (Scotch ou autres).
Et voilà, vos maracas en carton de papier toilettes sont prêtes !
Petite histoire des maracas
Signification du mot maracas
Maraca signifie “musique” ou “faire de la musique” en langue tupi (famille de langue amérindienne parlées par des peuples natifs du Brésil, Bolivie et Paraguay)
Un joueur de maracas est appelé un maracassiste.
De quelle famille d’instrument sont les maracas ?
La famille d’instrument des maracas est appelée”idiophone“, ce qui signifie que le son est produit par le matériaux de l’instrument lui même, lors d’un impact produit soit pas un accessoire extérieur (comme une baguette) soit une autre partie de l’instrument (comme des graines).
Contrairement à certains jouets ou instruments, les maracas n’ont pas besoin de piles ou d’électricité pour être utilisées. Ce qui peut être une bonne ou une mauvaise nouvelle, selon l’énergie de votre enfant et son envie de faire de la musique à des heures variées du jour et de la nuit.
Besoin d’étiquettes nominatives ?
Pensez à marquer les affaires de vos enfants pour l’école et le crèche avec nos étiquettes personnalisées avec le prénom ou le nom.
[…] de pâte à modeler, de gommettes, de coloriages, des activités ludiques, de la fabrication d’instruments de musique… Les possibilités sont multiples ! Proposez des jeux qui correspondent à l’âge mais surtout […]