Où sortir ou manger avec les enfants dans la ville rose et sa métropole du Grand Toulouse. Ludilabel, boutique en ligne d’étiquettes personnalisées et produits pratiques pour la famille, localisé dans la ville chérie de Claude Nougaro, vous présente ses lieux favoris pour boire et manger avec les pitchounes.

©Illustration / Adobe Stock

Où manger en famille avec les enfants à Toulouse ?

Quartier Saint Georges

Mama Shelter

Mama Shelter fait partie d’une chaîne d’hôtel et de restaurants uniques et branchés. Une salle de jeu est entièrement dédiée aux enfants avec jeux de société, concours de baby-foot et chaque semaine un atelier avec une nouvelle thématique.

Site web : mamashelter.com/fr/toulouse

Services : repas, brunch, menu enfant. 

Les plus : la déco, les plats soignés, la salle de jeu.

Adresse : 54 Bd Lazare Carnot, 31000 Toulouse.


Les étiquettes personnalisées fabriquées à Toulouse

Ludilabel fabrique des étiquettes personnalisées depuis 2011 pour marquer les affaires des enfants à l’école et la crèche.


Quartier de la Bourse

Chapristea

Un salon de thé dans lequel vous pouvez profiter d’une pause gourmande en compagnie de félins ! Le Chapristea est un « Neko Café » ou un « Bar à chats ». Un lieu qui plaira aux amateurs de ces boules de poils mais aussi de pâtisseries et de boissons chaudes.

Site web : www.chapristea.com

Les plus : Les chats proviennent tous d’une association et certains sont disponibles à l’adoption!

Adresse : 4 Rue Jules Chalande, 31000 Toulouse


Bapz

Découvrez un salon de thé atypique au charme anglais ! Avec ses pâtisseries faits maison et sa décoration vintage, laissez vous transporter dans une ambiance à la Marry Poppins qui plaira aux petits comme aux grands.

Site web : www.bapz.fr

Les plus : brunch

Adresse : 13 Rue de la Bourse, 31000 Toulouse


Zaza Coffee Shop

Un coffee shop coloré et rétro près de la place de la Daurade. Vous apprécierez leur cuisine et pâtisseries faits maisons, avec des produits locaux et de saison! Ces restaurateurs attachent beaucoup d’importance à réduire leur impact sur l’environnement. Ils proposent ainsi des plats vegan, ont supprimé les bouteilles plastiques de leur carte, peuvent vous servir dans votre propre contenant réutilisable et réduisent aux maximum les emballages de toute leur chaîne d’approvisionnement.
Pour toutes ces raisons, ils ont obtenu le label « Ocean Friendly restaurant » !

Site web : www.instagram.com/zazacoffeeshop

Adresse : 13 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse

Les plus : plats vegan et végé à la carte, brunch, possibilité de réserver un espace privatif pour un événement.


Quartier des Carmes

Le Moaï

Le Moaï est le restaurant du muséum d’histoire naturelle qui donne directement dans le jardin exotique avec un menu enfant servi sous forme de box ! 

Site web : www.lemoai.com

Les plus : un cadre magnifique, une jolie pause après la visite des jardins ou du musée

Adresse : 35 All. Jules Guesde, 31000 Toulouse


Ville gastronomique oblige, voici quelques ateliers de cuisine

Apprendre à manger et à faire à manger avec des chefs de la région.


L’Atelier des Chefs 

Cet atelier propose des formules pour les enfants dès 3 ans et les adolescents pour apprendre à cuisiner en famille avec un chef. 

Adresse :  5 rue Idrac 31000 Toulouse.

Site web :  www.atelierdeschefs.fr


L’atelier Toquez chez Nat

Les enfant y apprennent les secrets d’une nourriture saine et le plaisir de cuisiner simplement. Ludique, ces ateliers sont thématiques autours d’une recette ou d’un pays !

Adresse : 10 rue Jean-François Bladé 31100 Toulouse

Site web : www.toquezcheznat.fr


Les ateliers Speak’Eat

Le concept de cet atelier est simple , il s’agit de fonder l’apprentissage d’une langue étrangère sur la gastronomie française et internationale. Rencontrer, échanger et s’intégrer au groupe en faisant des recettes permet ainsi de débloquer la crainte de l’enfant de s’exprimer en public dans une autre langue.

Adresse : 8 Avenue ou rue du Luan – Villa 7 31130 Balma

Site web : www.facebook.com/speakeat

Si nous en oublions n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.


Etiquettes personnalisées avec le nom
Etiquettes personnalisées avec le nom

Et enfin, une catégorie « il nous ont quitté »

Chez Ludilabel, ça fait presque dix ans qu’on recense les bonnes adresses de la ville rose. Malheureusement, beaucoup d’entre elles ont fermés depuis.

Zeplégraounde (fermé définitivement)

Ou comment joindre ludique à l’agréable !

Ze Playgraounde est un salon de thé avec un espace jeux et une garderie accessible à partir de l’âge de 3 ans. Idéal pour se faire une pause café ou un bon thé accompagné d’une patisserie. Nous l’avons testé avec des amis non accompagnés d’enfant et ils n’ont pas bronché. L’ambiance est sympathique et il n’est pas rare de voir les enfants et les parents sympathiser avec de nouveaux copains et copines.  C’est relativement calme la semaine sauf le mercredi et les fêtes d’anniversaires où l’ambiance est parfois survolté. Site web : www.zeplegraounde.fr

Services : repas et goûter 

Les plus : parking, point d’accès WiFI, des jouets sur place pour les plus petits, anniversaires festifs et personnailisables, garderie…

Adresse : 20 place Occitane – Toulouse – Tél: 05 62 30 11 80


Pause Thé Kids (fermé définitivement)

Pause Thé Kids a été conçu comme une grande aire de jeux où les parents trouveront un parcours aventure en mousse, des jeux mais aussi des livres et du matériel pour les activités créatives (feutres, papiers, peinture…). Site web : www.pause-the-kids.fr

Accès WiFI : OUI

Services : repas et goûter (aliments frais de saison et locaux)

Les plus : anniversaires, des ateliers enfants et adultes, locavores…
Adresse : 1 rue Viguerie 31300 Toulouse.


L’atelier culinaire des saveurs vertes (fermé définitivement)

Le chef Gilles Drouillat invitent les enfants à s’initier à la cuisine grâce à des ateliers culinaires, au cours desquels ils apprennent la nécessité de cuisiner avec des produits de qualité, authentiques et issus de l’agriculture locale et biologique.

Adresse :  BIOASIS, 74 rue Saint Jean 31130 BALMA


Cookeat l’Atelier des Pitchouns (fermé définitivement)

Accompagné du chef Alexandre Mathieu les enfants dès 6 ans, apprennent la cuisine dès 6 ans, avec des produits accessibles locaux et/ou bio et des recettes faciles à refaire à la maison. Plusieurs formules dont des anniversaires et des goûters inoubliables ! 

Adresse :  28 rue des Polinaires 31000 Toulouse

Site web : www.coursdecuisinetoulouse.fr


Le Picotin (fermé définitivement)

Tout près de la Place du Salin, Le Picotin est un restaurant original où chacun mange… avec les doigts, avec un bavoir autour du cou. Agréable cadre dans une salle voûtée.


La Boîte à Lutin (fermé définitivement)

La boîte à lutin est un véritable café associatif conçu pour le bonheur des enfants. Ouvert du mercredi au samedi. C’est le café de tous : bébés, enfants, ados, adultes. Les enfants y sont les bienvenus, quel que soit leur état de santé, leur milieu social ou leur nationalité. Ils y viennent avec leurs parents ou autres adultes pour jouer (jeux pour tous les âges), déjeuner, dîner. De nombreuses animations sont proposées : ateliers, spectacles, troc et petits marchés, contes, soirées à thèmes… et les parents sont invités à animer des ateliers s’ils en ont envie !

Site web : www.laboitealutins.fr

Accès WiFI : NC

Services : repas et goûter 

Les plus : anniversaires et fêtes, des ateliers enfants et parents.
Adresse : 7 rue de la Nive 31500 TOULOUSE