Très en vogue, la conteuse à histoires pour enfants s’est imposée dans le quotidien des parents comme le dispositif d’éveil incontournable des enfants âgés de 0 à 7 ans. Boîtes à histoires, conteuses, projecteurs immersifs ou enceintes portables : difficile de s’y retrouver ! Qu’est ce qu’une boîte à histoire ? À quoi sert-elle et quels sont ses atouts ? On répond à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’une boîte à histoires ?

Véritable segment du jouet pour enfant, la boîte à histoires vient apporter un vent de fraîcheur aux livres audios que nous écoutions enfants, assis près de l’enceinte stéréo de la famille. Son design coloré et attractif rappelle celui des lecteurs cassettes de l’époque, ou des petits transistors vintage.

Sans ondes et sans écran, la boîte à histoires constitue une occupation ludique et saine pour votre enfant, idéal pour les trajets en voiture ou lors de temps calme à la maison. Sa robustesse et sa petite taille en font d’elle un compagnon de voyage idéal.

Picsea sur Unsplach

La boîte à histoires s’emporte partout et se glisse avec aisance dans un sac ou une valise. Facilement manipulable par les plus petits, elle permet à votre enfant d’écouter ses histoires préférées en toute autonomie, où qu’il soit : sur la route des vacances, confortablement installé dans le canapé ou allongé dans l’herbe à rêvasser.

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, chacun y allant de sa spécificité : des grands classiques aux comptines, en passant par les podcasts ou les sons de la nature, les histoires comptées par la famille ou les méditations guidées pour enfant…

Le choix est vaste et ne s’arrête pas qu’à la diversité du contenu proposé : en forme de cube ou de lecteur cassette, parée de jolis coloris, d’une grande robustesse ou de conception française… Ainsi, la boîte à histoires souhaite plaire au plus grand nombre, où chacun trouvera son bonheur dans le vaste monde des histoires immersives.

Vous hésitez entre plusieurs modèles et vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez la sélection Ludilabel des meilleures conteuses à histoires.


À quoi sert une boîte à histoires ?

Petite boîte aux multiples qualités, la boîte à histoires se distingue des autres jouets car elle permet d’occuper l’enfant dans le calme, en autonomie des heures durant, et ce sans ondes et sans écran. Il peut ainsi se laisser porter par le plaisir de l’écoute et vivre de trépidantes aventures. De plus, le fait de ne pas avoir de support visuel lui permet de développer son imaginaire

Selon les marques et les modèles, on retrouve un intéressant choix de contextes et de personnages, chacun illustrant des situations différentes, le tout à partir d’éléments de base. La “Lunii” par exemple, est une conteuse qui permet à l’enfant de composer son propre récit en sélectionnant un héros, un compagnon, un lieu et un objet. L’enfant devient maître de son récit et peut ainsi se projeter dans un univers qui lui est propre, dans lequel il se sent bien.

Certaines boîtes à histoires proposent des fonctionnalités plus avancées, comme le fait de pouvoir enregistrer la voix de ses proches, ou d’écouter des podcasts, des séances de méditation pour enfant, des sons et bruits de la nature, etc.

Les boîtes à histoires favorisent le développement de l’enfant. Ludiques, elles lui permettent de profiter de récits audio, même quand l’adulte n’est pas là pour lui raconter une histoire. Il peut s’occuper en autonomie loin des écrans tout en apprenant à son rythme. Ainsi, votre enfant se familiarise de lui-même petit à petit, avec le récit oral, le vocabulaire, les expressions, les sentiments, etc.

En développant l’imaginaire de l’enfant, les conteuses viennent éveiller et stimuler sa créativité. Il se forge un esprit critique, qui lui permettra, au fil des années, de mieux appréhender le monde qui l’entoure.

Les différentes boîtes à histoire ?
Découvrez notre article qui détaille les meilleurs modèles de boîtes à histoires sur le marché .


Les bienfaits des conteuses d’histoires pour enfants

Le récit pour stimuler le développement de l’enfant

C’est bien connu, les enfants adorent les histoires : qu’elles leur soient comptées par un proche, ou tout droit sorties de leur imaginaire, les histoires leur apportent plaisir et divertissement et participent activement à leur bien-être.

S’inspirant de ce besoin de créer et de s’évader, la conteuse d’histoires vient accompagner l’enfant dans sa découverte et encourage son développement cognitif, émotionnel et social. De part les diverses fonctionnalités proposées par les conteuses et autres petits boîtiers immersifs, la boîte à histoire joue un rôle important dans sa découverte du monde, son apprentissage de la lecture et de la littérature jeunesse.

Nick Fewings sur Unsplash

Le développement du langage

Grâce à l’écoute des différentes histoires, l’enfant se familiarise petit à petit avec le récit oral : il découvre de nouveaux mots et expressions, de façon de s’exprimer (ex : intonation) et apprend à communiquer oralement. Ainsi, il améliore grandement son vocabulaire et son expression orale, et ce à un très jeune âge, même s’il n’a pas encore appris à déchiffrer ses premiers mots.

En fonction des récits choisis, la boîte à histoire peut vous aider à communiquer avec votre enfant, en abordant des sujets délicats par exemple.


Encourager l’autonomie

Dès son plus jeune âge, l’enfant explore en touchant, en agrippant, en manipulant de petits objets. Les conteuses d’histoires ont été conçues de façon à ce qu’elles puissent être manipulées par les plus petits, avec la présence ou non des parents.

Ma première conteuse, par exemple, se commande à l’aide de trois gestes intuitifs : secouer, tapoter et tourner. À l’inverse de la Lunii qui elle, comprend une molette permettant de sélectionner les différents composants du récit, ainsi que 3 boutons : menu, pause, valider.

L’enfant apprend l’association entre un geste et une action : “je sélectionne mon personnage en tournant la molette, et en appuyant sur le bouton valider”, développant ainsi son autonomie dans l’utilisation de sa boîte à histoires.


Le récit pour apprendre en s’amusant

L’apprentissage des valeurs

Les histoires véhiculent souvent des messages, à l’image des contes qui se terminent tous avec une morale. La boîte à histoire permet à l’enfant de découvrir différents concepts : celui de l’amitié, de la rivalité, de l’amour, de l’empathie, du partage, etc… et de les intégrer à son rythme.


Le développement émotionnel

Les histoires aident les enfants dans leur gestion des émotions, en leur faisant connaître toutes sortes de situations différentes, émotionnelles ou sociales. Au travers des récits, les personnages verbalisent leurs émotions, en jouant sur l’intonation ou la formulation des phrases. Ainsi, l’enfant explore les sentiments des personnages et les situations auxquelles ils sont confrontés. Il apprend à mettre des mots sur ce qu’il ressent, à identifier les différentes émotions qui peuvent parfois le submerger, et à adapter son langage et son comportement en fonction.

L’écoute de livres audio contribue également au retour au calme de votre enfant, et favorise notamment l’endormissement.

La boîte à histoire permet d’améliorer la concentration de votre enfant, ainsi que son aptitude à mémoriser. Il lui sera plus facile d’apprendre à lire et à écrire par la suite.


Nos critères pour choisir une conteuse pour enfant

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de différencier les diverses conteuses et boîtes à histoires présentes sur le marché. Quel type de contenu propose-t-elle ? À qui s’adresse-t-il ? On vous dresse la liste de nos critères incontournables.

Une conteuse adaptée à l’âge de votre enfant

Prenez soin de bien vérifier la fourchette d’âge recommandée sur la boîte à histoire, toutes ne sont pas adaptées à la capacité de compréhension de votre enfant, sa durée d’attention ou ses centres d’intérêts. Le contenu proposé doit être adapté au profil de son utilisateur : on privilégiera des contes courts et faciles de compréhension pour les tout petits ; les plus grands quant à eux, pourront écouter des histoires plus longues et complexes.

Qui favorise l’autonomie / Simple d’utilisation

Tout l’intérêt d’une boîte à histoires réside dans son utilisation autonome par l’enfant. Pour les plus jeunes, veillez à ce que les commandes soient simples et intuitives : avec très peu de boutons ou qui se commandent par des gestes (secouer, retourner, etc) et qui comportent des dessins ou des symboles. Les plus grands auront une meilleure prise en main et pourront gérer des commandes plus complexes.

Robuste et durable

En plus d’être simple d’utilisation, la boîte à histoires se doit d’être robuste car de nombreuses chutes l’attendent. Les boîtes en plastique dur constituent une bonne option : compactes et légères, elles sont bien souvent antichoc et résistent plus facilement à une manipulation intensive. Durable, la conteuse doit pouvoir accompagner l’enfant plusieurs années durant, que ce soit dans son utilisation ou dans le contenu qu’elle propose.


Une boîte à histoires au contenu divers et varié

Choisissez une conteuse d’histoire évolutive, qui, de par sa variété de contenu, accompagnera votre enfant toute son enfance. Cela devra inclure une sélection audio diversifiée : des contes musicaux, des histoires à fabriquer, des histoires pour s’endormir, des histoires dans différentes langues, des contes audio, des documentaires et podcasts, des comptines, etc. Ainsi, votre enfant pourra jongler entre aventure et apprentissage, temps calme et temps créatif. 

Autre point très important : la fréquence de renouvellement des titres, et la disponibilité de ceux-ci. Un catalogue bien fourni et mis à jour régulièrement est à privilégier.

À chaque conteuse sa spécificité

En fonction de l’utilisation souhaitée de la conteuse, il y a quelques petits détails à ne pas négliger. Vous partez régulièrement en voyage ou effectuez de longs trajets en voiture avec votre enfant ? Choisissez une conteuse avec une autonomie de batterie élevée. Votre enfant a du mal à se séparer de ses jouets ? Pourquoi ne pas acheter une boîte à histoires avec une fonction parentale intégrée ? Ainsi, vous pourrez contrôler son temps d’utilisation et d’écoute.

La plupart des conteuses présentes sur le marché permettent de brancher un casque audio ou des écouteurs. Votre enfant pourra écouter ses contes préférés en voiture, dans le train, à la plage, ou tout simplement à la maison. 

Certaines conteuses permettent l‘enregistrement de voix, pratique quand Papi et Mamie débordent d’histoires à raconter. D’autres proposent du contenu sous licence, comme Disney ou Pat’Patrouille.


J’espère que cet article vous aidera à faire le tri parmi toutes ces informations disponibles sur le sujet pour vous permettre de jauger entre tous ces différents critères pour choisir la boîte à histoire qui accompagnera votre enfant.

Les différentes boîtes à histoire ?
Découvrez notre article qui détaille les meilleurs modèles de boîtes à histoires sur le marché .