Les classes vertes qui sont aussi appelées “classe nature” sont des séjours sans les parents, organisés par l’école durant le temps scolaire, où les enfants sont envoyés en camps de vacances pour découvrir la nature et profiter d’équipements sportifs. Comment bien préparer la classe verte de votre enfant ?

Photo de Andrii sur Unsplash

Selon les lieux, la saison et la région, ils pourront profiter de la piscine et faire des activités comme de la pelote basque, du mini-golf, du tennis de table, de la pétanque, de la marche etc… Des élèves d’un ou plusieurs établissements scolaires se retrouvent pour découvrir des paysages et participer à des activités de plein air.

Selon le type de classe verte, votre enfant devra peut être marquer son matériel lors des cours et des activités de plein air (équitation, randonnée pédestre, escalade, spéléologie, canoë-kayak, pédalo…).

Ce lieux de vie collectif est l’occasion de perdreégarer ou échanger par mégarde ces affaires du trousseau, vêtements et objets sont donc étiquetés avec des étiquettes nominatives pour augmenter vos chances de les retrouver.

Le saviez-vous ? La plupart de ces classes de découverte ont lieu au primaire mais il peut en exister au collège et plus rarement en maternelle. Elles permettent à l’élève de s’extraire du contexte habituel de la classe et constituent un réel dépaysement.