Qu’est-ce qu’un trousseau de colonie de vacance ? C’est l’ensemble des affaires qu’un enfant emporte avec lui pour son séjour en internat, en colonie de vacances, en classe de neige, en centre de vacances, en camps d’ados, en séjours sportifs, etc… Il prend la forme d’une liste d’affaires essentielles à amener pour le bon déroulement du séjour.

Photo de Josh Campbell sur Unsplash

Une fois votre enfant inscrit à l’un des séjours proposés par le centre de vacances choisi, celui-ci vous transmettra une liste d’affaires à emmener pour la colonie de vacances. Afin de vous aider à préparer la valise de votre enfant sans précipitation en évitant le stress et l’achat impulsif (car c’est quand même un budget), nous vous proposons notre liste type pour un trousseau idéal. Cela vous donnera une idée des affaires qui manquent et qu’il faudra acheter ou emprunter pour compléter le trousseau. 

Nos listes sont composées des éléments les plus demandés mais une liste varie d’un centre à l’autre, il faudra donc se reporter à votre liste définitive, dès que vous l’aurez pour ajouter ou enlever des choses. Il faut savoir que les vêtements que l’enfant porte le jour du départ sont toujours compris dans la liste du trousseau.


Pack d’étiquettes Colonie de Vacances

Des étiquettes nominatives pour marquer le trousseau des colonies de vacances pour les séjours d’été à la mer ou à en montagne.


Règles d’or pour les parents :

Un trousseau léger ! 

Il s’agit de ne pas oublier l’essentiel et de ne pas surcharger la valise. L’enfant doit participer à la préparation de la valise afin de mieux reconnaître ses affaires. Nous vous recommandons une petite valise à roulettes plutôt qu’un sac ou une valise classique. Ce bagage doit être adapté à la taille de l’enfant, et marqué à son nom, prénom et ses coordonnées

Objets qui peuvent être interdits : lampes de poche, jeux électroniques, baladeurs, couteaux, friandises, nourriture, bijoux, coton tige… 

Quelles matières pour les vêtements ? Il ne faut pas amener des vêtements qui se détériorent facilement en machine (laine, cachemire, Rhovyl etc.).

Identifier ses affaires !

Pour éviter les pertes de temps et de linge, chaque élément du trousseau doit porter le nom et le prénom de l’enfant sur un marquage qui résistera au lavage en machine. Le personnel des centres chargés de laver le linge refusent souvent de nettoyer les vêtements avec des étiquettes grossièrement collées ou écrites à la main qui partent au lavage.  Voir nos solutions pour étiqueter ses affaires du trousseau pour chaque type de séjour !