Comme l’annonce le titre de son ouvrage éponyme, Dorian est un père au foyer, qui a accepté la mission de nourrir tous les jours les 5 bouches ¾ qui peuplent sa maison. C’est sur son blog qui contient des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres que nous avons déniché une recette de saison, idéale pour la période du carnaval : les bugnes de son enfance.

Ce papa gourmet et gourmand partage avec les lecteurs du Ludiblog cette recette traditionnelle de beignets croquants aux parfums d’orange, revisitée par Laurent Rigal, chef du restaurant l’Alexandrin près de Lyon.  

La recette proposée par Dorian :

Ingrédients : 

  • 150g de beurre mou
  • 15 de zeste d’oranges
  • 180g de sucre 
  • 12g de sel 
  • 7 œufs 
  • 350g de farine 
  • 350g de fleur de maïs Maïzena 
  • du sucre glace 
  • de l’huile

1. Lavez les oranges soigneusement, séchez et râpez les zestes d’une orange non traitée, râpez très fin.

2. Mettez dans un batteur le beurre, le zeste, le sucre et le sel.Laissez tourner et ajoutez les œufs un par un, puis doucement la farine, puis la fleur de maïs.

3. Laissez tourner jusqu’à obtenir un mélange homogène.Mettez la pâte dans un film alimentaire et laissez au frais pendant 24h.

4. Etalez la pâte au rouleau en laissant une épaisseur d’½ cm. Taillez les formes désirées au couteau.

5. Faites chauffer la friteuse à 180° et plongez-y les bugnes. Retournez-les à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’elles attrapent une jolie couleur dorée.

6. Egouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre glace et dévorez-les !

D’ou viennent les bugnes ?

Ces beignets sont originaires de la Rome antique et se dégustaient à l’époque du carnaval. En italien, on les connait sous le nom de chiacchiere. Leur consommation s’est étendue dans toute l’Europe à partir de l’ancienne zone linguistique de l’arpitan, la langue romane parlée jadis en France, en Suisse et en Italie. On les considèrent comme des spécialités à Lyon, dans le Dauphiné, en Vallée d’Aoste, en Vallée du Rhône, à Saint-Étienne, en Franche-Comté et au delà. Bugne vient du terme arpitan bunyi qui désigne les beignets, tout simplement !


Découvrez la recette et la petite histoire des beignets de son enfance sur le blog de Dorian. Merci à lui pour cette découverte !

Visitez le blog de Dorian