Parmi les enfants qui voudraient fêter Halloween, certains ne peuvent malheureusement pas consommer des bonbons à cause de leurs conditions médicales, de leurs régimes alimentaires ou de leurs allergies. Des solutions et des alternatives existent pour qu’ils passent une bonne soirée mais des précautions sont à prendre pour que tout se passe bien et pour sensibiliser le voisinage au danger que représente les sucreries pour certains enfants. Avec Plaisir, qui s’engage pour améliorer le quotidien des personnes ayant des contraintes alimentaires, relaie sur son site l’initiative Citrouille Turquoise pour sensibiliser les francophones avec #Halloweenpourtous.
En quoi consiste l’opération #Halloweenpourtous ?
Qu’est ce que signifie une citrouille turquoise ?
Et si nous vous disions qu’une citrouille turquoise, ça existe !
Une jolie cause : sensibiliser aux allergies
Halloween est une fête adorée des enfants et souvent même des grands enfants. Pour cette occasion, on prend plaisir à confectionner (ou acheter pour les plus impatients) son déguisement, à préparer son petit sac à bonbons, à lire et écouter les histoires les plus effrayantes pour se mettre dans l’ambiance.
Mais qu’en est-il des enfants allergiques, intolérants ou encore diabétiques, qui ne peuvent pas participer de la même façon à cette soirée tant attendue ? La solution imaginée par les parents des enfants concernés, c’est la citrouille turquoise !
Chaque année, Avec Plaisir (le premier média sans allergènes), relance en France le mouvement de sensibilisation de la citrouille turquoise, en faisant d’Halloween, une fête pour tous.
Le but étant de sensibiliser un maximum de personnes aux allergies et aux intolérances alimentaires. Il est important de rappeler qu’aujourd’hui en France, près de 8% des enfants présentent des allergies alimentaires qui impactent leur quotidien.
Nos produits pour Halloween
Des produits personnalisés avec le nom de l’enfant pour une fête monstrueusement réussi !
Les origines du mouvement
La “Teal Pumpkin” (citrouille turquoise en anglais) pointe le bout de son nez aux Etats-Unis en 2014, et se répand très rapidement sur tout le continent. C’est en 2018 que l’initiative débute en France. L’objectif est là encore de favoriser l’inclusion, et de permettre à tous les enfants de participer à la veillée de la Toussaint.
Comment participer au mouvement ?
Se signaler
À l’occasion d’Halloween, ce mouvement invite les gens à mettre devant leur maison une citrouille peinte en bleu turquoise, ou à accrocher à leur fenêtre ou à leur porte une affiche avec cette même citrouille. Ce symbole permet de signifier qu’il y a là dans cette maison, des confiseries ou surprises qui conviendraient aux enfants allergiques et/ou intolérants. Grâce à ce mouvement, plus d’enfants privés de surprises !
Que proposer pour remplacer les bonbons?
Pour remplacer les bonbons, vous pouvez offrir des surprises non alimentaires, voici quelques exemples :
- des crayons
- des balles rebondissantes
- des porte-clés
- des colliers fluorescents ou autres petits bijoux fantaisies
- des décorations d’Halloween (petits squelettes, fausse araignée, mini citrouilles…)
- des autocollants
- de petits jeux (yoyo, sifflet, avion..)
Si vous souhaitez rester dans la catégorie alimentaire, optez plutôt pour des produits sans allergènes :
- des compotes à boire,
- des chocolats fabriqués dans une usine sans fruits à coques
- des rouleaux de fruits..
Vous trouverez une liste détaillée sur le site Avec Plaisir.
Nos étiquettes prénom avec alertes
Des étiquettes personnalisées avec le nom de l’enfant et ses allergies, sa condition médicale, son régime alimentaire pour une fête monstrueusement sécurisée !
Comment fêter Halloween malgré les allergies?
Quel comportement adopter si votre enfant est allergique ?
Le mouvement prend de l’ampleur petit à petit en Europe, mais il n’est pas encore connu de tous. Restez vigilants et vérifiez avec vos enfants les récoltes obtenues. Il va falloir être patient et ne pas déguster les gourmandises avant d’être rentré à la maison. Nous vous conseillons d’apporter avec vous un petit encas à grignoter durant la balade, afin que votre enfant ne soit pas tenté de manger les bonbons directement.
Triez plutôt ensemble une fois rentré, les friandises récoltées, et écartez toutes celles pour lesquelles vous avez des doutes. Vous pouvez bien sûr les remplacer par des bonbons ou des biscuits convenant à l’alimentation de votre enfant.
Comment signaler les allergies ?
Pour sécuriser son alimentation (et pas seulement le jour d’Halloween), on vous invite à découvrir nos étiquettes pour signaler les allergies. Rassurantes et utiles, vous pourrez marquer le nom et le prénom de votre enfant, mais aussi choisir ses allergies, son régime alimentaire, sa condition médicale. Avec l‘étiquette Alerte Médicale, en plus du nom, signaler le groupe sanguin ainsi que les infos sur la condition de l’enfant et la personne à prévenir en cas d’accident.
Et maintenant vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer un Halloween réussi !