J’ai choisi de réaliser un gâteau qui allie l’amertume du chocolat noir, la douceur de la crème de marron et l’acidité des cranberries avec des noisettes pour ajouter du croquant.

Pour faciliter le transport jusqu’au bureau de Ludilabel, j’ai préféré une forme rectangulaire, mais vous pouvez tout à fait opter pour une forme ronde, ou même en faire une version roulée pour une bûche de Noël. C’est parti !


Pour la génoise : 

  • 120 g de sucre.
  • 100 g de farine type 55.
  • 20 g de farine de maïs (Maizena etc..).
  • 4 oeufs entiers.
  • 10 cl de fleur d’oranger environ.

Pour la ganache :

  • 100 g de chocolat noir.
  • 250 g de crème de marron.
  • 20 cl de crème épaisse.
  • Une feuille de gélatine ou un sachet d’agar-agar.

Décoration :

  • 30 g de noisettes (entières ou pilées).
  • 50 g de cranberries.
  • du cacao amer en poudre (Van Houten, etc…).

Dans un saladier ajoutez les oeufs et le sucre. Battez l’appareil au fouet électrique jusqu’à blanchissement puis battre à nouveau au moins 10 minutes avec le saladier dans un bain marie (au dessus d’une casserole ou au milieu d’une poêle avec de l’eau en ebullition). Le mélange doit doubler de volume. Ajoutez au fur et à mesure la farine tamisée. Mélangez délicatement à la fourchette de bas en haut. 

Versez la pâte sur une plaque de cuisson ou dans un moule beurré. L’objectif est d’obtenir deux rectangles, deux carrés ou deux cercles de génoise de 1 à 2 centimètres d’épaisseur maximum chacun.  Faîtes cuire 10 à 15 min environ (vérifier régulièrement la cuisson). Sortez du four, coupez pour obtenir 2 carrés, 2 rectangles ou 2 ronds. Laissez refroidir.

Pour préparer la ganache il suffit de mélanger au batteur le chocolat fondu avec la crème de marron et la crème épaisse. Prenez quelque cuillères à café de cette ganache, ajoutez-y la poudre d’agar-agar ou la gélatine ramollie, mélangez et faîtes cuire ce mélange à feux doux jusqu’à complète intégration de l’épaississant. Mélangez ensuite ce mélange avec le reste de la ganache.  J’ai ensuite ajouté à la ganache des cranberries et des noisettes pillés. Un fois mise au frais, la ganache restera compacte mais onctueuse !

J’ai utilisé un cadre à pâtisserie comme celui-ci pour cercler le gâteau. Cet accessoire est extensible et vous pouvez le régler pour avoir la dimension désirée. Il m’a permis aussi de couper dans la génoise, comme une sorte d’emporte pièce, pour avoir mes deux rectangles. Il existe aussi des cercles pour les gâteaux ronds.

Un gâteau aux chocolat gourmand et fondant !

Déposez la première génoise dans le cadre, mouillez avec un sirop ou avec des gouttes de fleur d’oranger, versez la ganache pas encore figée, puis déposez la seconde génoise par dessus et mouillez à nouveau celle-ci. Saupoudrez avec le cacao en poudre et décorez avec des éclats de noisettes et de cranberries.  

Laissez reposer au moins 2 heures au frais. Sortez du réfrigérateur 30 min avant dégustation. 

Une recette proposée par Alix, Social Media Manager chez Ludilabel.