Il existe traditionnellement de nombreuses recettes de gâteaux et de galettes des Rois en France, en Espagne et au Portugal, pays où la chrétienté s’est autrefois fortement imposée. Mais saviez-vous qu’il existe une recette typiquement américaine ?

Un peu d’histoire

La France a possédé pendant presque 100 ans une grande partie du territoire nord américain actuel de la Lousiane et du Canada qu’on appelait la Nouvelle France, pour la céder à l’Espagne et à la Grande Bretagne en 1762 pendant une quarantaine d’année, puis pour la reprendre, en partie, en 1800. Napoléon Bonaparte a revendu le territoire de la Louisiane aux États Unis en 1803. Le long du fleuve Mississipi, cette colonie française a imprégné la région de son influence et la culture du bayou reste nostalgique de son passé européen. C’est donc bien les colons qui ont ramené du vieux continent la tradition de tirer les rois à la Nouvelle-Orléans, principale ville de la Lousiane.  

Séparée de la France, elle s’est transformé en une fête unique qui célèbre moins les Rois Mages que l’esprit de partage et le Mardi-gras. Propagée à l’origine par les créoles, descendants des colons français et espagnoles, ces fêtes se déroulent strictement du 6 janvier (Épiphanie) au 9 mars (fin des jours gras avant le début du Carême) et rappellent les bals d’antan où les gens allaient s’amuser de fête en fête.  Dessert iconique de cette longue période de Carnaval dont il arbore les couleurs vert, jaune et violet depuis 1872, le gâteau des rois appelé ici king cake cache en son sein un petit bébé en plastique ou en céramique en guise de fève. Ces 3 couleurs sont respectivement les symboles de la foi, du pouvoir et de la justice. 

La personne qui mange la part contenant la représentation de l’enfant Jésus est sacrée roi ou reine de la soirée et devient automatiquement l’hôte de la prochaine fête des rois.


La recette du King Cake

Pour la brioche

  • 20 cl de lait
  • 25 g de beurre
  • 7 g de levure sèche de boulanger
  • 10 cl d’eau chaude (45°C)
  • 50 g de sucre en poudre (blanc)
  • 4 jaunes d’œuf
  • 1 oeuf entier
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1 pincée de muscade
  • 500 g de farine
  • Zestes de citron ou fleur d’oranger

Les étapes

1. Nous allons faire bouillir le lait, puis le retirer du feu et y faire fondre le beurre. Le mélange doit refroidir à température ambiante. 

2. Séparément, il faudra dissoudre la levure de boulanger (déshydratée ou fraîche) dans l’eau tiède avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre. Nous laissons reposer jusqu’à ce que le mélange mousse (environ 10 minutes).

3. Lorsque le mélange de levure est bien mousseux, nous ajoutons le mélange lait et beurre refroidi, les jaunes d’oeufs battus, puis le reste du sucre en poudre, le sel, la muscade, les zestes et progressivement la farine tamisée.

4. Mélangeons le tout pour obtenir un appareil homogène.

5. Nous déposons avec délicatesse la pâte sur une surface légèrement farinée afin de pétrir jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique (environ 10 minutes). Si la pâte est collante c’est normal ! Il faut ensuite former une boule qu’on enrobe ensuite d’huile et que l’on couvre avec un linge humide ou du film alimentaire afin de laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 2 heures).

6. Une fois la pâte levée, nous piquons ici et là dans le but de la dégonfler. Ensuite il faut prendre votre pâte à gâteau, la poser sur la plaque qui va au four recouverte de papier sulfurisé (légèrement farinée), et l’abaisser pour former un rectangle de 25 cm sur 40 cm environ et d’une épaisseur de 2 à 3 cm.


Pour la garniture

Les ingrédients

  • 110 g de sucre roux (cassonade ou sucre complet)
  • 1 cuillère à café bombée de cannelle
  • 35 g de noix de pécan hachées
  • 30 g de farine
  • 35 g de raisins secs
  • 60 g de beurre fondu

Les étapes

7. Nous allons préparer la garniture à part, en mélangeant ensemble le sucre roux, la cannelle, les noix de pécan hachées, le reste de farine et les raisins secs et enfin le beurre pommade. Il faut mélanger jusqu’à obtenir une consistance grumeleuse.

8. Maintenant, nous allons étaler généreusement la garniture sur le rectangle de pâte et enrouler à la manière d’un gâteau roulé à partir du côté le plus large (60 cm) comme pour faire un roulé à la cannelle (Cinnamon Roll).  On va devoir ensuite courber délicatement le rouleau de pâte en réunissant les deux extrémités afin de former une couronne. 

9. Préchauffons le four à 190°C (thermostat 6). Vous devez laisser la couronne lever dans un endroit chaud et humide pendant environ 45 minutes afin que le pâton double de volume.

10. Il faut ensuite battre l’oeuf entier avec une cuillère à café de lait et badigeonner la couronne. C’est le moment d’enfourner ! La cuisson se fait en 30 minutes environ. Après refroidissement du gâteau cuit nous insérerons une fève.


Pour le glaçage

Les ingrédients

  • 65 g de sucre glace
  • ½ cuillère à soupe d’eau ou de blanc d’oeuf
  • 3 sucres colorés (vert, jaune ou or, violet)

Le montage

Dernière étape, nous allons décorer le dessus en préparant le glaçage qui sera un mélange de sucre glace, d’½ cuillère à soupe de blanc d’oeuf (plus brillant) ou d’eau.  Nous versons sur le gâteau le glaçage pour le napper pendant qu’il est encore tiède. Attention : plus il y a d’eau, plus c’est liquide, et plus c’est chaud, plus le glaçage fond et devient encore plus liquide. Il ne reste plus qu’à saupoudrer en bariolant le glaçage avec les 3 sucres colorés.

Et voilà !