Rentrée des classes rime avec activité après les cours ! En septembre, les enfants reprennent le chemin de l’école, découvrent leurs camarades de classe, prennent leurs marques et s’imprègnent à nouveau du rythme scolaire. Mais le mois de septembre est également celui où les enfants choisissent leurs activités extrascolaires. Ces dernières peuvent être artistiques, sportives, culturelles… Face à la diversité de l’offre proposée, nous avons décidé de vous aider dans cette réflexion familiale.

Les critères à prendre en compte pour choisir l’activité

Choisir une activité n’est pas une décision à prendre à la légère. Voici quelques éléments à prendre en compte afin de vous aider dans votre choix.

Les souhaits des enfants

Ce sont bien eux les premiers concernés par le choix des parents. En effet, ils vont être amenés à pratiquer une ou plusieurs activités tout au long de l’année. Afin qu’ils s’épanouissent, il est nécessaire de prendre leur avis en compte.

Les activités extrascolaires doivent être une source de plaisir pour les enfants. Elles ne doivent en aucun cas devenir une source de stress, de contrariété ou d’angoisse. Il est important d’échanger avec l’enfant une fois qu’il a émis une volonté. Il peut avoir envie de pratiquer la même activité que l’année précédente ou bien d’en essayer une nouvelle.

Pack d’étiquettes Sport
Des étiquettes pour marquer les affaires de sport et ne plus les égarer.

Une raquette de tennis marqué avec des étiquettes prénom de chez Ludilabel.

Vos goûts peuvent différer de ses aspirations. En revanche, il est vivement conseillé de ne pas vouloir vivre à travers lui. L’enjeu sera de déceler les motivations de l’enfant afin de voir si elles sont réelles et pas un petit caprice.  Les mentalités ont également beaucoup évolué. Si, par le passé, un clivage fille/garçon privait l’accès de certaines activités à certains  enfants, ce n’est désormais plus le cas.
Vos enfants peuvent avoir envie de s’inscrire à une activité, qui selon vous, ne lui ressemble pas ou au sein de laquelle vous ne l’imaginez pas évoluer. Laissez-vous surprendre ! Comme nous l’expliquerons par la suite, des cours d’essais sont proposés par la grande majorité des associations et lieux privés . Ils sont là pour permettre à l’enfant de confronter sa vision avec la réalité et de déterminer si cette activité pourra lui plaire. Une séance d’essai peut ne pas suffire à se décider. Certaines associations proposent jusqu’à trois cours pour permettre aux enfants de déterminer si cette activité leur convient.

Certaines activités sont plus prenantes que d’autres et demandent un réel investissement. Par exemple, l’apprentissage d’un instrument de musique requiert un entraînement quotidien ainsi que le suivi d’un cours de solfège (qui peut être très ludique contrairement à certaines idées reçues). Il est également important que l’enfant prenne conscience que s’inscrire à une activité extrascolaire représente un engagement. Certaines structures proposent des tarifs au trimestre ou au semestre. Dans la grande majorité des cas, l’inscription est valable de septembre à fin juin, soit toute la période scolaire. L’assiduité aux cours permettra à l’enfant de progresser. L’engagement est encore plus important pour les sports collectifs. En effet, l’adhérent intègre une équipe sur laquelle l’entraîneur doit pouvoir compter.

Un enfant peut vouloir s’inscrire à plusieurs activités. Il est alors important d’échanger avec lui afin qu’il comprenne qu’il ne peut pas trop faire d’activités, pour son bien. Elles ne doivent pas l’épuiser ni venir perturber son rythme qui peut déjà être chargé avec l’école et les nouveaux apprentissages. Il n’est néanmoins pas impossible qu’un enfant participe à plusieurs activités extrascolaires dans la semaine. Cela dépendra du temps et de l’investissement qu’il faut y consacrer. Chaque enfant est différent, il n’y a donc pas de réelle règle à ce sujet.

Prendre en considération l’avis des enfants est important. Néanmoins, ils ne peuvent pas être les seuls décideurs. D’autres éléments doivent être pris en compte avant le choix définitif. 

L’étiquette pour les sacs
Une étiquette avec le nom de l’enfant pour ne plus perdre son sac ou pour éviter de l’échanger avec un autre enfant.

Les contraintes familiales

Horaires, nombres de créneaux réservés dans la semaine, localisation, durée de l‘activité sont autant de facteurs qui vont venir impacter l’organisation familiale. Cela est démultiplié en fonction du nombre d’enfants présents à la maison.

L’emploi du temps familial

Comme nous l’avons évoqué, s’inscrire à une activité représente un engagement qui chamboule le planning de la semaine. Il faut donc que les créneaux proposés par la structure concordent avec vos disponibilités et l’emploi du temps familial. En effet, il faut qu’une personne de confiance, si ce n’est pas vous, soit prête à accompagner l’enfant à son activité, tout au long de l’année. Grâce à cette assiduité, l’enfant pourra progresser plus rapidement.

Combien coûte une activité extrascolaire ?

Le coût de l’inscription

Les inscriptions aux activités représentent un coût pour les familles. Le budget alloué évolue en fonction de l’activité choisie, de la structure retenue, de l’équipement nécessaire mais également en fonction du nombre d’enfants à charge. Des aides existent afin de permettre l’accès aux activités extrascolaires au plus grand nombre. Nous pouvons tout d’abord parler des coupons sports de l’ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances). Ils se présentent sous la forme de chèques nominatifs de 10, 15 ou 20 €. Leur durée de validité est de deux ans. Ils vous permettront de financer une activité de votre choix. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, nous vous laissons consulter la page relative à ces coupons sur le site de l’ANCV.


La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) propose des tickets loisirs jeunes. Cette aide d’une valeur de 50€, pourra vous aider à financer une partie ou la totalité des activités de vos enfants. Les aides varient en fonction des caisses. Lors de vos recherches, veuillez-saisir la vôtre afin de disposer des informations exactes. En cliquant ici, vous verrez un exemple des aides proposées dans le département du Pas-de-Calais.


Enfin, sachez que des initiatives locales existent et que certaines communes, départements ou régions proposent également des aides. 

Les coûts cachés des activités extrascolaires

L’équipement peut également représenter un coût. Afin de réaliser des économies, différentes solutions existent comme passer commande auprès du père Noël pour une livraison sous le sapin, offrir les affaires en cadeau d’anniversaire, acheter d’occasion, avoir recours à un prêt avec la structure d’inscription (pour les instruments de musique par exemple)… D’autre part, des  enseignes proposent des produits à un bon rapport qualité prix et des promotions peuvent être proposées à la rentrée.

Pensez aussi au coût des transports ! Si vous y allez en voiture, la distance parcourue peut vous coûter cher en essence. Privilégiez un lieu d’activité au plus proche de chez vous. Cela vous permettra un gain de temps et d’argent. Il est parfois tentant de prendre une inscription moins chère au village d’à côté. Cela n’est rentable que si le village est vraiment à proximité et non à plusieurs kilomètres de chez vous.
Vous l’aurez compris, le choix de l’activité peut se révéler bien plus complexe que ce que l’on imagine. Si votre enfant est motivé et que le rythme est soutenable, il n’y a pas de raison, l’année va se passer comme sur des roulettes. 

La boîte à goûter
Des boîtes à goûter ou à déjeuner pour emporter la collation ou le repas de votre enfant lors des activités extra-scolaires.

Pourquoi inscrire votre enfant à une activité adaptée ? 

Comme son nom l’indique, “extrascolaire” signifie “en dehors de l’école”. Néanmoins, certaines activités sont ouvertes à des enfants avant leur entrée en maternelle. Nous vous proposons un rapide aperçu des activités auxquelles vous pourrez inscrire vos bambins, petits et grands.

Exemples des activités en fonction de l’âge

Photo by Kenny Eliason on Unsplash

Dès leur plus jeune âge, les bébés peuvent participer à des activités. Ces dernières sont bien évidemment adaptées. Ainsi, les séances de baby nageur sont accessibles dès 4 mois si le nourrisson est vacciné. Des souvenirs du temps où il était dans le ventre de sa maman remonteront à la surface. La baby gym ou gymnastique pour bébé en français est, elle,  accessible à partir de 1 an

Le sport après l’école ou la crèche

La pratique réelle d’une activité commence aux alentours de 6 ans. Avant cet âge, on parlera plutôt d’éveil ou d’initiation. Les fédérations sportives et les associations travaillent depuis de nombreuses années sur des projets visant à accueillir les jeunes enfants sur des séances adaptées d’éveil et d’apprentissage des bases, sur leur temps libre. Un projet de long terme a, par exemple, été mené pour permettre aux enfants de commencer tôt le ping pong avec des raquettes adaptées et des balles en mousse pour une vitesse réduite. 

De 3 à 6 ans, différents créneaux sont disponibles comme la gym, l’escalade, le judo, la danse (avec des mouvements et des chorégraphies simples), l’athlétisme, le basketball (dès 4 ans), le volleyball, le handball, l’école de football… En s’inscrivant au tennis pour les tout-petits, le jeune enfant jouera par exemple avec une balle plus grosse, de la taille d’un ballon. Le poney pour bébé permettra à l’enfant de se familiariser avec l’animal par le biais de courtes chevauchées. Il pourra s’occuper de lui au travers du brossage et des nombreuses caresses. 

À partir de 4 ans, les enfants pourront commencer  les arts martiaux ainsi que les sports d’équipes en intégrant la pratique à plusieurs.

Dès 6 ans, les enfants commenceront la réelle pratique du sport. 

Ne vous inquiétez pas, le niveau de difficulté et d’exigence augmentera de manière progressive au fil des années. Pour la plupart des sports, les encadrants organisent les groupes en fonction de l’âge du public. Cela permet l’organisation d’exercices adaptés aux compétences psycho-motrices déjà acquises. 

Les pratiques artistiques après l’école

Le choix ne se limite pas qu’aux activités sportives. En effet, des écoles de musique proposent de l’éveil musical dès 3 ans. Ce sera l’occasion idéale pour chanter, découvrir la musique ainsi que les sons des instruments classiques ou plus atypiques. Plus tard, ils pourront choisir leur instrument et le travailler en cours individuel. 

A partir de 4 ans, les enfants pourront commencer aussi le théâtre

À cet âge là, il est également possible d’intégrer un cours pour s’initier aux arts plastiques. Différentes disciplines sont pratiquées comme la sculpture, la peinture ou encore le dessin. En grandissant les petits artistes pourront se spécialiser en fonction de leurs goûts.   

Pinceau peinture photo créé par freepik – fr.freepik.com

Cette liste d’activités est bien sûr non exhaustive. Nous vous conseillons de vous renseigner près de chez-vous car certaines structures locales accueillent les enfants plus ou moins jeunes. En fonction de leur âge, les enfants vont développer des compétences différentes et profiter de nombreux apports grâce à ces activités extrascolaires. 

Les bienfaits d’une activité extrascolaire

Les activités permettent aux enfants de passer du bon temps, en dehors de l’école. En plus d’être riches en rencontres, elles lui permettent de penser à autre chose et de développer de nouvelles compétences. 

Les bienfaits peuvent varier en fonction de l’âge de l’enfant

Par exemple, pour les bébés, pratiquer une activité contribue au développement de la motricité, des sens ainsi que des muscles. Cela favorise l’éveil et peut renforcer le lien parent/enfant. Introduire bébé dans un environnement interactif permet également de le socialiser. 

En grandissant, pratiquer une activité permet d’éviter l’inactivité ou le temps passé sur les écrans et sur le canapé, entre autres. Cela favorise toujours le lien social, y compris pour les activités individuelles car l’apprenant est amené à interagir avec les intervenants ou les autres enfants. Ces derniers pourront être du même âge, en fonction des choix de groupes effectués par le personnel. Dans tous les cas, le début d’année s’annonce riche en rencontres quand on s’inscrit à une activité extra-scolaire. 
Pratiquer une activité après les heures de classe permet à l’enfant de développer sa concentration, de prendre confiance en lui mais aussi de gagner en autonomie. En effet, il sera amené à évoluer dans un cadre différent, sans vous. Mais pas de panique, des adultes seront là pour l’aider en cas de besoin. 

Les bienfaits diffèrent en fonction de l’activité retenue 

Selon l’activité retenue, votre enfant pourra développer des compétences différentes et profiter de plusieurs bienfaits. Il pourra s’exprimer au travers d’activités artistiques et faire preuve de créativité ou se dépenser dans les activités physiques qu’elles soient individuelles ou collectives. 

Les sports collectifs lui permettront d’apprendre le respect, l’entraide et l’esprit d’équipe. Certaines activités sont reconnues pour l’acquisition et le développement de compétences spécifiques. C’est par exemple le cas pour la musique qui permet de travailler la patience, la mémoire et la créativité. Les arts martiaux nécessitent de la concentration et permettent aux pratiquants de se canaliser

Quelle que soit l’activité choisie par votre enfant, il sera amené à se dépasser, repousser ses limites et apprendre de nouvelles choses. Et à la fin de l’année, il sera fier du chemin accompli, et ça, ça n’a pas de prix ! Mais n’oubliez pas qu’il a aussi le droit d’abandonner et de passer à autre chose. Dans ce cas, il faut savoir le motiver à rebondir sans le brusquer. Ce n’est pas simple, mais vous allez y arriver !

Enfant souriant photo créé par wayhomestudio – fr.freepik.com

Les informations utiles

Où et comment se renseigner ?

Prendre la température par le biais d’un premier contact est rassurant. Certaines structures organisent des portes ouvertes dès le mois de juin, en fin de saison, afin de permettre aux potentiels nouveaux inscrits de venir tester. 

Votre enfant a changé d’avis ou s’est décidé pendant les vacances ? Pas de panique. La plupart des communes organisent le traditionnel forum des associations. Celui-ci se déroule en général au mois de septembre. Vous pourrez passer d’un stand à l’autre et rencontrer les membres actifs des clubs et associations. C’est une occasion rêvée pour collecter des informations, discuter, se renseigner sur l’équipement nécessaire, voir les créneaux proposés, inscrire votre enfant aux cours d’essais et pourquoi pas trouver l’activité qu’il vous faut. Si votre enfant est déjà décidé, vous pourrez également procéder à son inscription lors de ces événements. N’hésitez pas à vous rendre dans les forums organisés par les communes voisines. Vous pourrez découvrir de nouvelles structures et trouver des alternatives qui pourront mieux vous correspondre en termes de créneaux et de tarifs.
Attention, certaines activités sont prisées et le nombre de places est limité. Si tel est le cas, il ne faut pas hésiter à se rendre rapidement sur place pour valider l’inscription et éviter les désillusions. 
Une fois encore, les modalités peuvent changer selon les structures ou les communes. Nous vous conseillons donc de vous renseigner afin de connaître les pratiques courantes des associations ou clubs qui vous intéressent.

Le pack Scout
Des étiquettes pour marquer les affaires du trousseau lors des camps de scoutisme.

Une fois que l’inscription à l’activité extrascolaire est faite …

Les activités extrascolaires sont une forme d’apprentissage. La progression ne sera pas constante et votre enfant rencontrera sûrement des difficultés. Cela est tout à fait normal. Les éducateurs ou animateurs lui donneront des conseils avisés, le motiveront et l’aideront à évoluer. Vous pourrez noter ses progrès et le féliciter. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas vous substituer à l’entraîneur ou à la personne en charge de l’activité. En effet, les activités en-dehors du temps scolaire sont encadrées par des personnes habituées. Pour le bon déroulé de l’année et pour le bien être de l’enfant, il convient que chacun reste à sa place. Néanmoins, si vous ressentez le besoin d’aller échanger avec l’encadrant à propos de n’importe quel sujet (constat, difficulté, problème évoqué par votre enfant…), nous vous invitons vivement à le faire. Le dialogue est très important. Pour l’intérêt de tous, et surtout de votre enfant, il est préférable de le faire en son absence. Les interlocuteurs  pourront ainsi parler entre adultes et échanger librement.

Comme expliqué précédemment, il est important que vous ameniez votre enfant (ou qu’une personne s’en charge) de manière assidue pour favoriser la progression. Pour que la pratique se déroule dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’être à l’heure, dans la mesure du possible. Certaines activités nécessitent un équipement spécifique. Il conviendra alors d’arriver en avance pour que votre enfant soit prêt à commencer à l’heure, en même temps que les autres. Ce type d’informations est souvent donné en début d’année. 

Amener son enfant de manière assidue est important. Néanmoins, il peut arriver que l’enfant soit malade ou qu’un contretemps l’empêche de participer à sa séance. Dans ce cas-là, il est préférable de prévenir la personne qui s’occupe en général de votre enfant. Il est toujours appréciable, pour les encadrants, de disposer de ce type d’informations.



Nous espérons que ces conseils vous accompagneront dans le choix du prochain mois. Nous souhaitons à votre enfant une excellente rentrée des classes et une bonne reprise des activités après l’école.