Chaque année, nombreuses sont les familles qui choisissent de prendre la route à l’occasion des vacances d’été. A peine parti, on pense déjà à l’arrivée à destination : détente, activités amusantes en famille et des souvenirs de vacances qu’on gardera précieusement … C’est sûr, ça fait rêver. Il ne faut pourtant pas négliger l’étape précédente, celle qui déterminera l’humeur de chacun une fois arrivé. Et qui parfois peut angoisser tout autant (voire plus) que les préparatifs : le trajet en voiture. Voici quelques idées pour distraire les enfants !

Source Unsplash

Pour que chacun y trouve son compte quel que soit son âge ou sa place dans le véhicule, tenir les enfants occupés et divertis est un élément déterminant pour un trajet serein. Quelle que soit la raison qui vous pousse à rassembler toute la famille en voiture pour un petit bout de chemin ensemble, voici quelques astuces et idées pour que le trajet ne paraisse pas durer une éternité et que le divertissement fasse partie intégrante du voyage.

Voici donc trois astuces pour occuper les enfants en voiture !


1. En musique

Ça y est, les bagages sont chargés, les enfants sont attachés … On n’a rien oublié ? Bien sûr que non, on s’est bien préparé. Ce qu’on n’a pas forcément prévu en revanche, ce sont les enfants qui sont tout excités à l’idée de partir, qui refusent de faire une petite sieste et ne tiennent pas en place à l’arrière !

Source Pixabay

Et oui, les enfants nous voient en pleins préparatifs et peuvent ressentir notre stress éventuel bien avant le départ. Sans compter que leurs repères sont un peu chamboulés. C’est pourquoi, les rassurer dans un premier temps est essentiel. On peut aussi leur citer des exemples d’activités amusantes qu’on fera une fois à destination !

Karaoke

Allez, on n’oublie pas qu’on est en mode « vacances » et on positive : pourquoi ne pas profiter de cette bonne énergie et saisir cette opportunité pour lancer un karaoké ? Le but : faire passer l’excitation du changement en encourageant les petits à se concentrer davantage sur leur environnement proche. On lance leurs morceaux préférés (si ce sont aussi les vôtres, quelle chance) et c’est parti pour pousser la chansonnette !

N’oubliez pas les paroles

Une variante possible de ce jeu musicale est de couper le son au milieu du morceau et déterminer qui maîtrise le plus les paroles et arriver à combler le silence en continuant la chanson. Des points bonus sont accordés si la gestuelle est au rendez-vous !

Et si entendre votre enfant chanter en yaourt sur le tube de l’été du moment était votre premier souvenir mémorable de vacances en famille ? Après avoir fait le show pendant de longues minutes, le calme et/ou la sieste seront probablement envisagés par les enfants. Et la pression sera retombée pour tout le monde !


2. Avec des jeux magnétiques

Au quotidien, les journées des enfants sont rythmées par des moments d’apprentissages, de jeux, des temps calmes et d’autres où ils se dépensent. Cet équilibre peut être perturbé pendant un long trajet où on demande à l’enfant de rester tranquille et bien en place dans son siège, et on peut le comprendre ! Il est alors essentiel de rythmer et de ponctuer son voyage comme on rythme ses journées en alternant moments de repos et moments de jeux.

Prévoyez des jeux ludiques qui attiseront leur curiosité et leur feront peut-être même perdre la notion du temps ! Vraie bonne idée pour les familles ayant choisi les transports en commun comme le train ou l’avion pour voyager, le gros plus des jeux magnétiques, c’est qu’ils épargnent aux petits et aux grands bien des frustrations. Fini les jetons coincés à tout jamais entre les sièges. Ou encore les figurines qu’il faut repêcher à l’aveugle entre le sac de biscuits et la peluche géante du dernier. Les jeux magnétiques compacts feront la joie des parents qui n’auront pas l’impression d’emporter un coffre à jouets entier. Il pourront facilement les placer à l’arrière de la voiture, dans un bagage ou dans le sac de plage. Ils raviront à coup sûr les enfants qui vont pouvoir s’amuser en manipulant facilement le jeu sur leurs genoux.


3. En jouant à des jeux de société

Dans la voiture, chacun a son rôle ! Le conducteur a la lourde tâche d’amener la tribu à destination. L’autre adulte essaie de battre les enfants à l’incontournable jeu des 7 familles. On vous laisse deviner lequel on préfère chez Janod ! Grands classiques des vacances, pour jouer pendant le trajet mais aussi au bord de l’eau ou après le repas, les jeux de cartes ont fait leurs preuves. Simples à transporter, avec des règles accessibles à tous, ils nous invitent à faire preuve de logique et de stratégie.


Mais voilà que retentit déjà la voix douce et mélodieuse du GPS qui nous annonce que « Vous êtes arrivés » ! Bons préparatifs, bonne route, bonnes vacances à toutes les familles voyageant ensemble cet été ! Et surtout, gardez ces conseils à l’esprit pour le chemin du retour ! 😊


Avez-vous déjà marqués affaires des enfants ?


Partez en vacances l’esprit tranquille en anticipant la rentrée ! Commandez vos étiquettes personnalisées pour marquer les fournitures scolaires et les vêtements dès maintenant sur www.ludilabel.fr