Il n’est jamais trop tard pour mettre en place une routine pour developer l’autonomie de votre jeune enfant et le rassurer lors des moments de transition entre la maison et l’école maternelle, entre la fin de la journée et le dodo. C’est pourquoi nous avons concocté avec notre graphiste Justine, cet adorable planning organiseur de routines à monter soi-même.


Matériel :

  • Une paire de ciseaux.
  • De la colle.
  • Une ficelle ou une cordelette.
  • Un stylo.

Tutoriel :

  • Percer les 4 petits trous.
  • Couper deux ficelles de 40 cm environ.
  • Passer le premier bout d’une ficelle dans un des deux trous de la routine du matin par exemple, faire un noeud derrière la feuille pour ce premier trou.
  • Découper un personnage.
  • Découper un petit rectangle rose et appliquer des points de colle au bout de la face non imprimée. (visuel en cours de création)
  • Coller derrière le personnage en laissant un canal pour faire passer le fil.

Bien tendre le fil, passer dans le second trou, faire un noeud derrière la feuille derrière le second trou afin d’empêcher la ficelle de sortir.


De l’importance des routines chez le petit enfant.

Les parents peuvent profiter de différents moments de la journée pour mettre en place les routines de l’enfant. Parmi les plus importantes, il y a la routine du matin avant d’aller à l’école maternelle et la routine du soir avant d’aller se coucher.

Se réveiller avec des petits rituels matinaux

C’est l’heure du réveil et vous avez moins d’une heure pour sortir votre enfant de son état léthargique, lui faire prendre son petit déjeuner, le faire se laver les dents pour foncer vite à l’école. Et oui, les vacances scolaires sont finies et la petite fée qui réveillait vos enfants au premier rayon de soleil pendant que vous profitiez des derniers instants de sommeil est partie dans d’autres contrés. Sans vous, il ne se réveilleront pas pour l’école ! Les mystères de l’univers parental sont impénetrables !

Pour vous aider à leur apprendre à être de plus en plus autonome au réveil, adoptez ces petites routines qui vont le rassurer et lui permettre de s’organiser grâce à la frise illustrée du matin qui donne l’ordre des activités indispensables à réaliser avant de quitter la maison.

Nous vous proposons pour le matin :

  1. Des câlins
  2. Mettre ses chaussons
  3. Le petit Déjeuner
  4. Se brosser les dents
  5. S’habiller
  6. Mettre ses chaussettes
  7. Mettre ses chaussures
  8. Mettre son manteau
  9. Aller à l’école.


Préparer le sommeil avec des petits rituels du soir.

Un enfant agité en soirée c’est un réveil difficile assuré pour tout le monde. Si la recette de la bonne soirée tranquille sans cri et sans énervements n’a toujours pas été trouvé par la LCEP (ligue contre l’épuisement parental), vous pouvez initier des petites habitudes au retour de l’école pour calmer, rassurer, reposer votre enfant avec des repères fixes qui ponctuent la soirée.

Pour vous aider à leur apprendre à être de plus en plus poser avant le coucher, adoptez ces petites routines qui vont le rassurer et lui permettre de s’organiser grâce à la frise illustrée du soir qui donne l’ordre des activités indispensables à réaliser avant de s’endormir.

Nous vous proposons pour le soir :

  1. Enelever le manteau
  2. Mettre ses chaussons
  3. Mettre la table
  4. Repas du soir
  5. Bain ou douche
  6. Se brosser les dents
  7. Mettre son pyjama
  8. Lecture du soir
  9. Câlins
  10. Dodo

Et rappelez-vous qu’il n’y a pas de matinées et de soirées parfaites, il n’y a que des moments d’apprentissage et d’échange complices qui se répètent et qui aident votre petit enfant à se construire au quotidien.

Bon courage à tous les parents !

L’équipe Ludilabel