Connaissez vous les attrapes-rêves ? Vous allez pouvoir en fabriquer un facilement avec notre petit atelier créatif. Dans certaines cultures amérindiennes, un capteur de rêves ou attrape-rêves, en anglais dream catcher, est un objet artisanal décoré de plumes, et d’autres ornements qui rendent chaque objet unique. Selon la croyance populaire, le capteur de rêve empêche les mauvais rêves d’envahir le sommeil.

DIY Printable Dream Catcher en papier

Agissant comme un filtre, il capte les songes envoyés par les esprits, conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises visions aux premières lueurs du jour*.

DIY Printable Dream Catcher en papier
Téléchargez dès maintenant le gabarit à imprimer. 

Je télécharge la fiche !


Materiel :

Une paire de ciseaux, de la colle en baton ou en gel, des morceaux de ficelle ou de ruban en tissu :

  • 1 d’environ 40 cm pour la suspension.
  • 6  d’environ 15 cm pour maintenir le losange fermé.
  • 3 d’environ 20 cm max accrocher les plumes.


Insérez les 6 morceaux de ficelle ou de ruban de 15 cm de manière à maintenir ensemble le cercle avec le losange central en les nouant à votre façon.

Insérez les 3 morceaux de ficelle ou de ruban de 20 cm dans les 3 trous du bas et y coller les fleurs et les fausses plumes. Pour plus de d’authenticité, nous avons ajouté de vrais plumes décoratives. 

Insérez le bout de ficelle ou de ruban de 40 cm dans le trou du haut et faites un noeud pour pouvoir suspendre votre attrape-rêves.

Il ne vous reste plus qu’à accrocher ce joli attrape-rêves dans la chambre, pour de douces nuits ! 

Je télécharge le gabarit

* source : Wikipédia.