Le 16 octobre, c’est la Journée mondiale de l’alimentation. L’occasion de faire le point sur la lutte contre la gaspillage alimentaire. En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an (source : Ademe). ! Pour vous aider à moins jeter de nourriture, voici quelques astuces. 

1. Planifiez vos repas

En planifiant vos repas à l’avance et en adaptant votre liste de course en fonction, vous êtes sûrs de n’acheter que des produits dont vous avez besoin, et de les utiliser avant qu’ils ne se périment. Ça demande de l’organisation, et ce n’est pas infaillible, mais c’est faisable !

Découvrez nos produits pour planifier les repas de la semaine et les activités de la maison ici : Planning et Organiseurs Magnétiques chez Ludilabel.

image

2. Apprenez à distinguer DLC et date de durabilité minimale.

Les denrées périssables, à conserver au frais présentent généralement une date limite de consommation (DLC). Cette DLC est indiquée par la formule « À consommer jusqu’au…  ». Elle s’applique à des produits susceptibles, après une courte période, de présenter un danger pour la santé humaine, comme la viande vendue en barquette par exemple.
À l’inverse, la date de durabilité minimale concerne par exemple des gâteaux secs, ou encore des boites de conserve. Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture… Sur le conditionnement, la DDM est indiquée par la formule « À consommer de préférence avant…  ».
Il faut donc se méfier d’un produit dont la DLC est passée. En revanche pour un produit dont la DDM est passée, pas d’inquiétude ! Plus d’informations ici.


3. Entretenez votre frigo

Pensez à le nettoyer régulièrement  pour éviter que les bactéries ne se propagent entre aliments. Il faut aussi dégivrer le congélateur au moins une fois par an et le nettoyer, pour minimiser la consommation en électricité. Plus de conseils ici.

4. Conservez vos légumes intelligemment. 

Les oignons et l’ail, les tubercules comme les pommes de terre, et les cucurbitacées comme le potiron se conservent de façon optimale dans un endroit sec, sombre et frais. La lumière donne une couleur verdâtre et un goût amer aux pommes de terre et la chaleur les fait germer.
Les autres légumes peuvent être mis au frigo dans le bac prévu à cet effet. Pour les asperges et les champignons, on les conserve mieux en les mettant dans du papier absorbant. Plus de conseils de conservation ici.

Découvrez aussi nos étiquettes pour marquer et décorer vos contenants de nourritures (produits faits-maison et produits en vrac ici : Etiquettes Contenants Alimentaires chez Ludilabel.


5. Compostez vos déchets organiques

Pour donner une deuxième vie à vos épluchures, et aux restes que vous n’avez pas eu le temps de consommer ! C’est possible si vous disposez d’un jardin, mais ça peut même se faire sur un balcon, et certaines villes mettent également des composteurs dans les parcs publics. Vous pouvez vous renseigner sur le site de votre ville, et sur le compostage en général ici.

Découvrez nos étiquettes pour identifier ses déchets à la maison dont les matières organiques pour le compost : Les étiquettes Tri Sélectif chez Ludilabel

Sources :